Juger. L’Etat pénal face à la sociologie (Fayard, 2016)

Translation
English : Judge and Punish. The Penal State on Trial. Sanford University Press.
German : Verurteilen. Der strafende Staat und die Soziologie, Suhrkamp Verlag.
Réédition
Parution d’une version remaniée en poche, en novembre 2018.
Présentation de l’éditeur :
Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. À partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’État pénal, le pouvoir et la violence.
Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs actes ; mais, pour réprimer, ils transforment chaque action interindividuelle en agression contre la « société » ou contre l’« État ».
Comment comprendre ce système du jugement et de la répression et ce jeu des catégories pénales ? La Loi est souvent présentée comme instaurant le règne de la raison contre les réactions passionnelles. Ne produit-elle pas en réalité des effets de dépossession et du traumatisme ? À quelles conditions une sociologie critique pourrait-elle nous donner les moyens d’imaginer un droit moins violent, un État moins souverain et une justice plus démocratique ?
En mêlant récits et analyses théoriques, Geoffroy de Lagasnerie montre que l’institution judiciaire ne forme pas seulement une réponse à la délinquance. La scène du tribunal, où un individu est forcé de comparaître devant des juges, est un miroir grossissant de notre appartenance à l’État. Si bien que, au bout du compte, cet ouvrage offre une exploration de notre condition de sujet politique.
Plus d’infos sur le site des Editions Fayard.
J’ai été le lauréat 2016 du Prix de l’Ecrit Social pour cet ouvrage.
Geoffroy de Lagasnerie: «Le tribunal apparaît comme un des lieux les plus violents de la vie sociale», Entretien à Libération en ligne ici.
Entretien pour l’Observatoire de la Justice pénale: Geoffroy de Lagasnerie : « Le thème de la légitimité obsède la réflexion sur l’appareil répressif »
À l’occasion de la parution de Juger. L’État pénal face à la sociologie, j’ai accordé un entretien à la revue Transfuge qui est paru dans le numéro de mars 2016.
Il s’intitule « Mon livre tâche d’attacher l’Etat là où il ne s’attend pas ».
L’entretien a été menée par François Bégaudeau. On peut désormais le voir en intégralité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.