« Déconstruire, critiquer, lutter. La politique de la théorie à la pratique. »
Conférence à HEC le 15 octobre à 19h30 à l’invitation du Salon.
HEC, Salle S219, 1 rue de la Libération, Jouy-en-Josas.
L’entrée est libre et ouverte à toutes et tous. Pour les personnes qui ne sont pas d’HEC il suffit de s’inscrire, avant le 13 octobre, en cliquant ici.
L’événement Facebook de l’événement est disponible ici.
Présentation de la soirée :
« Philosophe et sociologue, Geoffroy de Lagasnerie déconstruit les fondements de nos systèmes de répression – Université, Justice, État, Langage – pour proposer une nouvelle vision de la politique, à la fois théorique et pratique.
Son dernier ouvrage – La conscience politique – publié chez Fayard le 2 octobre sera le point de départ de nos échanges.
Si l’État est un concept abstrait qui a « le défaut d’essentialiser une substance vide », une pure fiction juridique à l’instar du législateur, la politique, elle, s’établit dans un rapport de confrontation qui seul permet de penser l’action vis-à-vis d’une volonté qui s’y imposerait (Loi ou État). Le droit en est le parfait exemple : abstrait et formel par nature, il n’en est pas moins producteur de normes et agissant par fonction. Cela ne poserait somme toute pas de problème du point de vue de l’exercice de la « violence légitime » de l’État, si cette dernière ne relevait pas d’une impossibilité logique.
Alors comment penser la politique et l’État ? L’abstraction tient-elle face à la réalité de la pratique ? L’action politique peut-elle être non-violente ? Faut-il réinventer un art de la révolte ? »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.