« État, peuple, démocratie, non-violence… : sortir des mythologies politiques ». Rencontre-débat à Paris, jeudi 7 novembre.

affiche aepp

A l’occasion de la parution de La Conscience politique, l’Association des étudiants protestants de Paris (AEPP) organise une soirée-débat à Paris, le jeudi 7 novembre à 20h.

C’est ouvert à toutes et tous. Cela se passe au 4 rue Titon, 75011 Paris.

La soirée s’intitule : « Désobéissance, démocratie, non-violence, État, peuple… : sortir de nos mythologies politiques ».

Voici la présentation :

L’AEPP reçoit Geoffroy de Lagasnerie, jeudi 7 novembre 2019 à 20h.

Entrée libre, ouvert à toutes et tous

« Désobéissance, démocratie, non-violence, État, peuple… : Sortir des mythologies politiques »

À l’occasion de la parution de son nouveau livre « La conscience politique », aux éditions Fayard, rencontre-débat avec Geoffroy de Lagasnerie.
Dans ses ouvrages, Geoffroy de Lagasnerie déconstruit le fondements des systèmes de pouvoir : Université, Justice, Droit… Dans son dernier livre, il s’en prend aux mythologies qui hantent notre réflexion politique, aux concepts de peuple, de souveraineté, de démocratie, de légitimité… Le philosophe critique la théorie politique traditionnelle ou des notions comme celles de désobéissance, et appelle à s’affranchir “d’une forme de légitimisme inscrit dans la pensée du droit et de l’Etat” Il propose une nouvelle vision de la politique et de la confrontation à l’Etat, à la fois théorique et pratique.

On en débat avec lui.

à l’AEPP, 4 rue Titon, 75011 Paris, jeudi 7 novembre, 20h.

 

Cet article a été publié dans Conférence, Philosophie politique, Politique, Public discussion, Rencontre, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.