« Die Universität und ihre Kritiker. Einige Bemerkungen über Antiakademismus und Wahrheit », Mittelweg 36.

La revue de l’Institut de Recherche Sociale de Hambourg publie les textes du colloque sur l’Anti-académisme qui s’était tenu à Berlin en mars 2017.

J’avais donné la conférence plénière de ce colloque organisé par Hanna Engelmeier et Philipp Felsch. Mon texte traduit en allemand s’intitule : L’Université et ses critiques. Remarques sur l’Anti-académisme et la vérité. [En Allemand : « Die Universität und ihre Kritiker. Einige Bemerkungen über Antiakademismus und Wahrheit »]

Voici l’extrait en français de mon texte utilisé comme résumé par les éditeurs :

« On ne critique jamais assez l’université. Et on ne critique jamais l’université assez radicalement. Cette exigence critique ne relève pas, d’abord, d’une exigence épistémologique. Elle relève d’une exigence démocratique. La question de l’Université est une question politique, qui renvoie à la question de l’espace public et de la circulation des idéologies.
Lorsque nous voulons comprendre le monde dans lequel nous vivons et les idéologies qui y circulent, nous avons l’habitude de nous concentrer sur les médias. Mais l’on oublie souvent que l’institution qui détient un quasi monopole sur la formation des structures mentales d’une société, et surtout des individus qui y occupent des positions de pouvoir, c’est l’Université. Tant de gens passent à l’université. Les discours qui y sont enseignés, les catégories qui y sont inculquées, les habitus qui y sont fabriqués marquent durablement les cerveaux et les pratiques de celles et ceux qui y étudient. Le champ académique influence grandement la doxa qui règne un moment donné, c’est-à-dire l’espace du dicible et du pensable, l’espace du dissensus possible et des opinions entre lesquelles on peut débattre, les catégories politiques dominantes. »

Plus d’infos sur le site de la revue.

Ce texte est inédit en français mais il a aussi été publié en anglais par la revue SoziopolisThe University and its Critics. Remarks on Anti-academicism and Truth

M36

Publicités
Cet article a été publié dans Conférence, Epistémologie, Logique de la création, Public sociology, Sociologie, Uncategorized, Université. Ajoutez ce permalien à vos favoris.