Dialogue avec Felwine Sarr au Carreau du Temple le 7 mars – Faire le présent #6

FSGDLOK

Dans le cadre du cycle de dialogue « Faire le présent » que j’organise au Carreau du Temple pour l’année 2017-2018, je dialoguerai avec Felwine Sarr le mercredi 7 mars 2018 à 19h.

Depuis plusieurs années Felwine Sarr s’est imposé comme l’un des principaux intellectuels africains. Economiste et écrivain sénégalais, il place l’Afrique au centre d’une réflexion sur le monde et sur elle-même. L’Afrique a trop souvent été vue à travers les yeux et les catégories des autres.

Que voudrait dire décoloniser le regard de l’Afrique sur elle-même? Et que voudrait dire aussi regarder le monde, interroger les catégories de la pensée (et notamment les concepts de développement et de croissance économique) à partir de l’Afrique? En 2050, un quart de la population sera Africaine et l’Afrique incarnera alors plus que l’Europe l’un des lieux centraux où se jouera l’avenir de la planète.

Nous parlerons au cours de cette séance de l’Afrique et des expériences Africaines, de ce que signifie « Penser l’Afrique » et des nouvelles manières de penser le présent, l’économie, la culture, la politique ou encore l’écologie qui en découlent, de la décolonisation et de ses exigences, du discours afro-diasporique et de la pensée critique contemporaine.

Felwine Sarr a publié de nombreux ouvrages dont Afrotopia, Habiter le monde et organise chaque année à Dakar avec Achille Mbembe les « Ateliers de la pensée » – la première édition a été publiée sous le titre : Écrire l’Afrique-Monde

Entrée libre, ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles.

Mercredi 7 mars 2018, 19h, au Carreau du Temple, Auditorium, 2 rue Perrée 75003, Paris.

La page Facebook de l’événement est disponible ici.

http://www.carreaudutemple.eu/faire-le-pr-sent-6

Prochains rendez-vous.

♦ Faire le présent avec Nnoman Cadoret et Julien Pitinome 11 avril 2018.

♦ Clôture : MAI2018. Grande journée avec celles et ceux qui font vivre la politique contemporaine. le 23 mai, 14h-22h

 

Publicités
Cet article a été publié dans Faire le présent, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.