« Politique et sciences sociales : nouvelles perspectives ». Intervention à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège, 22 février.

UL.PNG

La Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège organise pour l’année 2017-2018 un séminaire facultaire qui a pour thème général « Les mots du chercheur et la chose politique ».

J’y interviendrai lors de la séance du jeudi 22 février 2018 qui se tient de 15h30 à 18h30.

Ma communication s’intitulera : « Politique et sciences sociales : nouvelles perspectives »

Résumé :

La question des rapports entre la science et la politique, entre la production scientifique et la critique ou la mise en cause du monde hante les sciences sociales. Chaque tradition de sciences  sociales a proposé une manière de concevoir l’articulation (ou l’absence d’articulation) entre la recherche et la société, entre le champ scientifique et l’espace public, entre le chercheur et les autres acteurs du monde social, en donnant une signification spécifique à un certain nombre de concepts comme objectivité, neutralité, valeur, fait, vérité, science, critique, autonomie, etc.

A travers une relecture de différentes traditions de la pensée critique (Ecole de Francfort, Bourdieu, Foucault) et l’introduction d’une réflexion éthique sur la situation du chercheur – mais aussi de l’écrivain – dans le monde et le geste d’écriture , je proposerai  de nouvelles perspectives pour penser les rapports entre politique et sciences sociales, entre chercheur et mouvement social, et pour redéfinir des concepts comme neutralité, engagement, critique, vérité…

Jeudi 22 février 2018, Université de Liège, Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie et Faculté des Sciences Sociales, Bâtiment B 31,  Salle de Séminaire 12, place des Orateurs 3, 4000 Liège, 15h30-18h30.

Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

Comité d’organisation du séminaire :

Julie Colemans
Marie Campigotto
Julie Gerard
Alessandro Mazzola
Bruno Frère

Publicités
Cet article a été publié dans Epistémologie, Public sociology, Séminaire, Sciences sociales, Sociologie, Sociologie et philosophie, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.