« Psychanalyse et critique de la psychanalyse » et « Derrida » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy cette année

CERGY FBCette année, je donnerai deux cours à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Au premier semestre, le cours « Généalogie et topographie de la pensée contemporaine » portera sur le thème : « Psychanalyse et critique de la psychanalyse ». Nous étudierons les grands textes de Freud, Lacan, Klein, etc., les critiques de l’approche analytique et les usages contemporains de la psychanalyse.

Au second semestre, mon cours sera consacré à Jacques Derrida, disparu il y a tout juste 10 ans. Nous lirons ses textes sur des questions esthétiques et formelles et les confronterons à ses textes plus généraux de philosophie politique sur la peine de mort, sur le 11 septembre, sur la frontière entre l’homme et l’animal, sur l’hospitalité, sur la télévision, sur Marx, etc.

(Les cours ont lieu le lundi après-midi, de 14h à 17h, toutes les deux semaines à partir du 13 octobre dans l’Amphithéâtre (ENSAPC , 2 Rue des Italiens, 95800 Cergy).)

Par ailleurs, Ronan de Calan et moi-même continuerons notre séminaire « Actualité de la philosophie et des sciences sociales ». Il se tiendra à l’université Paris 1 une fois par mois, et portera sur les grands enjeux de la théorie contemporaine. Le programme sera mis à jour ici.

(Photo : François Bon)

Advertisements
Cet article a été publié dans Cours, Ensapc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.