Dialogue avec NnoMan Cadoret et Julien Pitinome au Carreau du Temple le 11 avril – Faire le présent #7

okd.PNG

Dans le cadre du cycle de dialogue « Faire le présent » que j’organise au Carreau du Temple pour l’année 2017-2018, je dialoguerai avec NoMan Cadoret et Julien Pitinome au Carreau du Temple le mercredi 11 avril à 19h.

Nnoman Cadoret et Julien Pitinome sont photographes et reporters. Membres du collectif Œil, ils défendent une photographie fondée sur l’engagement social : « Ce que nous « voyons », ce que nous « capturons », ce que nous « montrons » est ce que nous pouvons et devons changer.. » Avec leur travail, ils attirent l’attention sur ce que l’espace médiatique cache et dissimule: luttes sociales, quartiers populaires, situation des migrants, Calais, etc….

Ils posent la question de l’éthique du journalisme, de l’espace public et du visible, du rôle des images dans les luttes sociales. Ils connectent également le journalisme avec d’autres pratiques à travers des interventions dans les lycées, les quartiers populaires et en milieu carcéral.

En décembre 2017 et janvier 2018, ils sont partis au Bangladesh pour documenter la situation des Rohingyas,  montrer la réalité du plus grand camp de réfugiés et de déplacés du monde et ce que vit cette minorité musulmane persécutée par la Birmanie. Nous parlerons notamment au cours de cette séance de leur reportage au Bangladesh, de la situation des Rohingyas, de ce qu’ils ont vu et des histoires qu’ils y ont recueillies et nous montrerons leurs images.

Puis nous parlerons plus généralement, en parole et à travers des images, de leur conception du journalisme, de la photographie, de l’engagement, de la violence et de la répression, de la critique des médias, du rôle des images, de la situation des migrants et de Calais, etc. 

Entrée libre, ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles.

Mercredi 11 avril 2018, 19h, au Carreau du Temple, Auditorium, 2 rue Perrée 75003, Paris.

Pour la page FB de l’événement, cliquez ici.

http://www.carreaudutemple.eu/faire-le-pr-sent-7

Prochains rendez-vous.

♦ Clôture : MAI2018. Grande journée avec celles et ceux qui font vivre la politique contemporainele 23 mai, 14h-22h

 

Quelques images de la séance :

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Faire le présent, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.